BÉNÉVOLES

Un ensemble de personnes – hommes et femmes – issues de la société civile, qui se mobilisent pour contribuer à la qualité de vie des personnes en souffrance et de leur environnement, confrontées à la maladie grave, au grand âge, à la mort et au deuil.
Leur engagement est l’aboutissement d’une démarche personnelle (clarification des motivations, de la disponibilité et des limites) et partagée (rencontre des attentes respectives de l’association et du candidat).
Leur appartenance à l’Association est à la fois une force, un soutien et une protection.
Du fait de la gratuité de leur engagement, ils témoignent au nom du corps social d’une attention à l’égard des personnes en souffrance, ce qui conforte un sentiment d’appartenance à la communauté humaine. Par leur regard, ils confirment la personne dans son identité et dans sa dignité.
Armés de leur formation, ils proposent une présence, une écoute, dans la discrétion et le respect de l’altérité, le non jugement et le respect de l’intimité de la personne accompagnée et de sa vie familiale.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 17 mai 2016

Une éthique du bénévolat

Notre accompagnement est organisé comme un engagement envers nos concitoyens en fin de vie et envers leurs proches et reconnaît en eux des personnes plutôt que des malades.
L’intervention des bénévoles nécessite l’accord de la personne malade, âgée, ou en deuil.
En lien avec les valeurs fondamentales (...)

mardi 17 mai 2016

La coordination et le soutien

Le rôle de l’Association
L’association Aujourd’hui la Vie
inscrit ses interventions dans une logique de non-abandon et de non-marginalisation de la personne « en souffrance », confrontée à la maladie grave, au grand âge, à la mort, au deuil.
est garante d’un lien social et citoyen prés de la (...)

mardi 17 mai 2016

Comment devenir bénévole ?

Que vous souhaitiez accompagner les malades, les personnes âgées en EHPAD, les personnes en deuil, la démarche d’intégration est la même, y compris la formation initiale en groupe.
L’accompagnement des personnes âgées en EHPAD suppose de suivre une formation centrée sur le vieillissement normal et (...)

mardi 17 mai 2016

Textes législatifs de référence

Notre bénévolat d’accompagnement s’appuie sur deux circulaires et deux lois.
L’article 10 de la loi du 9 juin 1999 garantit le droit à l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement de tous ceux dont l’état le requiert :
« Des bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie et appartenant à (...)