Conférence Thierry DARNAUD

samedi 2 mars 2013
par  aujourdhui la vie
popularité : 36%

Mercredi 22 mai 2013 à 20h
Thierry DARNAUD, Psychologue clinicien, Thérapeute familial
Maître de conférences en psychogérontologie à l’Université du Mirail, Toulouse
"Aidants naturels : souffrir ou grandir ?"
Espace Méridien
Dunkerque-Malo

BMP - 140.1 ko

Le vieillissement de la population s’accompagne d’un ensemble de phénomènes aux retentissements insoupçonnés. Le plus criant d’entre eux est l’avènement de la dépendance et les remaniements qu’elle entraîne au niveau des patterns relationnels intrafamiliaux.
Quand elle émerge dans une famille, c’est l’ensemble de ses membres qui vont vivre une crise et devoir se situer en tant qu’aidant ou non et composer avec des aidants professionnels. Ces remaniements familiaux font donc émerger des aidants naturels, des aidants familiaux décideurs et des aidants professionnels qui vont devoir composer les uns avec les autres et une personne dépendante qui se retrouve alors parfois au centre de conflits.
La dépendance contraint aussi la famille à ouvrir une porte sur son intime et cette ouverture est souvent génératrice d’une souffrance qui vient s’ajouter à celle de la perte de l’image d’un vieillard suffisamment bon.
Alors que les réponses aujourd’hui proposées aux familles sont de l’ordre du "faire", notre expérience montre combien un travail relationnel familial axé sur la spécificité de chaque situation qui tient compte de la complexité des liens singuliers et des loyautés invisibles est nécessaire et bénéfique dans cette période de la vie des familles.
Thierry Darnaud

Le conférencier
Après une première expérience d’une dizaine d’années en maison de retraite, Thierry Darnaud a participé à la création de différents univers spécialisés dans la prise en charge de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer et de pathologies apparentées. Il a ensuite exercé en tant que psychologue clinicien dans un centre mémoire et une équipe mobile de gériatrie dans un centre hospitalier.
Il est co-responsable du Master 2 Professionnel de Psychologie Gérontologique Clinique(s) à l’Université de Toulouse le Mirail.

Publications

  • Darnaud T, De la maltraitance à la relation de traitance, 2012, Chronique Sociale, Lyon
  • Darnaud T., L’impact familial de la maladie d’Alzheimer, 2007, Chronique Sociale, Lyon
  • Darnaud T., L’éthique face à la question de nos représentations des malades d’Alzheimer, in Gzil F. et Hirsch E., Alzheimer éthique et société, 2012, ERES, Paris, p 189-199

Navigation

Articles de la rubrique