Charte des bénévoles

mercredi 8 septembre 2010
par  Benj
popularité : 39%

1. Les Bénévoles de l’Association « Aujourd’hui la Vie » interviennent et agissent sans relations privilégiées exclusives à domicile et/ou dans un Établissement de soins à la demande explicite du malade, et/ou de sa famille, et/ou de l’Équipe soignante.
2. Ils ou elles n’interviennent ni dans le domaine médical, ni paramédical, ni administratif. Par contre, ils ou elles ont le souci de faciliter certaines démarches et d’encourager la famille à aller vers les professionnels en charge de ces domaines.
3. Ils ou elles agissent dans le respect des convictions et des opinions de chacun.
4. Ils ou elles sont tenues de respecter la confidentialité des informations qui leur parviennent dans le cadre de leur action. Comme les professionnels, ils ou elles sont tenues par le secret professionnel.
5. Ils ou elles travaillent en binôme en liaison avec l’Équipe soignante et ont le souci de faire les transmissions jugées utiles à l’autre membre de son Equipe.
6. Ils ou elles travaillent en complémentarité avec les autres Associations de Bénévoles présentes dans les Services Hospitaliers et/ou à domicile.
7. La mission des Bénévoles s’arrête au décès du malade. Elle peut se prolonger par un suivi de deuil d’un an environ si la famille le souhaite.
8. Ils ou elles s’engagent gratuitement, s’interdisant de recevoir tous dons ou legs de quelque nature que ce soit.
9. L’Association « Aujourd’hui la Vie » garantit la qualité de l’action de ses intervenants par les engagements suivants :

La sélection des personnes qu’elle mandate,
Une formation continue,
Un suivi et un encadrement de l’Équipe par un groupe de parole mensuel
animé par une psychothérapeute,
Une régularité et une continuité dans l’engagement,
y compris si possible pendant les vacances.


Commentaires