La coordination et le soutien
Le rôle de l’Association
L’association Aujourd’hui la Vie
inscrit ses interventions dans une logique de non-abandon et de non-marginalisation de la personne « en souffrance », confrontée à la maladie grave, au grand âge, à la mort, au deuil.
est garante d’un lien social et citoyen prés de la personne malade, de ses proches, les soignants, les endeuillés et enfin les bénévoles eux-mêmes.
est garante de la qualité des bénévoles qu’elle propose aux établissements de soins et dans tous les lieux d’accompagnement :
- responsabilité de la sélection, de la formation initiale et continue,
- responsabilité de l’affectation, du suivi et de leur soutien.
Rôle de la Coordinatrice
Les bénévoles d’accompagnement sont placés sous la responsabilité d’une coordinatrice élue par le Conseil d’Administration.
Elle est volontaire, issue des bénévoles, et poursuit son engagement dans l’accompagnement.
Garante des valeurs défendues par l’Association, elle articule, dynamise et soutient l’action des bénévoles. Elle apporte disponibilité et présence à chacun d’eux dans le suivi de son engagement.
Elle assure la liaison avec :
- les personnes suivies et les familles
- les responsables d’établissement et les équipes soignantes.
La formation continue
Celle-ci s’articule selon plusieurs axes :
le soutien régulier des bénévoles dans leurs accompagnements : les groupes de parole, groupe d’analyse de pratiques et supervision
des actions transversales de perfectionnement : journées ciblées sur des thèmes correspondant aux besoins des bénévoles et à l’évolution des publics
des formations spécifiques liées à l’accompagnement du deuil : suivi par entretien individuel et animation de groupe d’entraide