Comment devenir bénévole ?

mardi 17 mai 2016
popularité : 43%

Que vous souhaitiez accompagner les malades, les personnes âgées en EHPAD, les personnes en deuil, la démarche d’intégration est la même, y compris la formation initiale en groupe.

L’accompagnement des personnes âgées en EHPAD suppose de suivre une formation centrée sur le vieillissement normal et pathologique, et notamment sur la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.
L’accompagnement des personnes en deuil nécessite des temps de formations spécifiques complémentaires après une période d’accompagnement des malades.
Chaque année l’association propose et organise une ou deux demi-journées de sensibilisation à la démarche palliative.

La démarche d’intégration pour tous.


Elle comporte 8 étapes, les 6 premières pouvant être sélectives :
- 1. Après le premier contact (téléphone, courrier, rencontre) un premier rendez-vous de présentation réciproque entre le candidat bénévole, la coordinatrice et un bénévole.
- 2. Un dossier individuel pour préciser par écrit les motivations et les éléments d’expérience personnelle, les représentations sur l’accompagnement, les soins palliatifs et la mort, ainsi que la disponibilité dans l’engagement.
- 3. Un entretien du candidat avec la psychologue qui travaille en collaboration permanente avec l’association, pour approfondir les motivations et cerner le profil du candidat.
- 4. La formation initiale en groupe de 8 à 12 personnes pour 48h.
- 5. Un entretien individuel du candidat formé avec la psychologue pour faire le point à l’issue de la formation et interroger à nouveau les attentes du bénévole.
- 6. A l’issue de ce dernier entretien, la décision d’engagement du candidat se prend en consensus entre lui-même et la coordinatrice.
- 7. L’intégration débute par la signature officielle de l’Engagement et de la Charte des Bénévoles, et la remise du badge.
- 8. Le nouveau bénévole commence à accompagner, parrainé par un ancien ou en binôme avec un ancien.


Commentaires